Ma vision de la politique locale

L’action politique s’appuie sur des valeurs qu’il s’agit de transcrire en mesures concrètes ; ceci est tout  particulièrement vrai au plan local. Les valeurs principales qui me guident sont la responsabilité personnelle, la liberté d’entreprendre et une solidarité bien ciblée.

Ces valeurs, je les trouve les mieux défendues par le PLR. Je soutiens donc les lignes de force du parti national comme celles du parti cantonal. C’est à ces niveaux de responsabilité qu’ont lieu les débats de fond, les débats idéologiques, et c’est très bien ainsi.

Au plan local cependant, mon expérience politique m’a démontré que les clivages partisans n’ont au final pas l’importance qu’on leur prête trop souvent. Les problèmes auxquels les autorités politiques de terrain sont confrontées sont toujours concrets ; il s’agit donc de les aborder de manière objective, sans œillères dogmatiques, avec comme objectifs la rapidité et l’efficacité des solutions.

Les parlements locaux n’ont pas pour vocation première d’être des lieux de joutes oratoires partisanes, mais des lieux de recherche de solutions factuelles, soutenues par le plus grand nombre. Pour ce faire, la pratique d’alliances bien comprises avec les groupes politiques qui partagent des objectifs comparables sur des sujets précis est non seulement utile, mais nécessaire.

Comme Municipal de Vevey, je m’emploierai donc à privilégier systématiquement l’objectivité, le bon sens et le pragmatisme dans un esprit ouvert de dialogue et tourné vers des résultats. Cette attitude est à mes yeux la meilleure, si ce n’est la seule, si l’on veut pouvoir fédérer les forces nécessaires à l’accomplissement de tout projet.