Mesures immédiates à prendre

Finances publiques

La Commune de Vevey ne doit pas seulement rechercher l’équilibre budgétaire, mais l’atteindre impérativement dans le courant des toutes prochaines années.

Cet objectif sera réalisé après avoir :

  • réduit, sur la base d’une analyse objective des besoins et sans tabou, les charges de fonctionnement de l’administration, en particulier les charges de personnel ;
  • délimité clairement les prestations à fournir par la collectivité publique ;
  • adopté un mécanisme contraignant de frein aux dépenses ;
  • mis en place un programme de désendettement planifié sur le moyen et sur le long terme.

Pour ce faire, un instrument de controlling financier moderne et de suivi budgétaire trimestriel sera introduit rapidement et appliqué à l’ensemble des Services administratifs de la ville.

De plus, pour ce qui est des investissements importants, un partenariat public-privé sera systématiquement recherché pour tous les projets non régaliens.

Enfin, le programme financier doit intégrer la volonté d’aligner aussi rapidement que possible le coefficient d’imposition de la Commune sur le taux le plus bas appliqué sur la Riviera, dans le but de soulager les ménages et les entreprises, mais aussi de rendre possible la réalisation à terme d’une fusion des communes, si celle-ci est souhaitée par la population.

Comme instrument de pilotage, je mettrai immédiatement en place une Commission ad hoc, composée de représentants de toutes forces politiques locales, qui aura pour mission de proposer un dispositif de frein aux dépenses susceptible de trouver une forte majorité de soutien au sein de la Municipalité, du Conseil communal et de la population.

Economie

Les conditions-cadre de l’activité économique de Vevey méritent d’être rapidement améliorées, afin qu’elles deviennent concurrentielles aux plans régional, communal et national.

Pour pouvoir se projeter dans l’avenir, décider de leur localisation, de leurs investissements et de l’engagement de personnel, les acteurs économiques ont besoin d’une visibilité à long terme sur les perspectives fiscales. Dans ce contexte, l’objectif d’assainissement durable des finances de la Commune constitue un premier message positif et d’une importance considérable à l’adresse des milieux économiques.

En plus de cette nécessaire amélioration des conditions-cadre, il s’agira très rapidement de répondre aux attentes justifiées des acteurs économiques sur les questions qui restent sans réponse depuis de nombreuses années, relatives :

  • à la fluidité de la mobilité urbaine et aux places de stationnement ;
  • aux heures d’ouverture des commerces ;
  • au sentiment croissant d’insécurité des commerçants et des clients;
  • aux animations socio-culturelles locales visant à dynamiser la vie commerciale.

Dans ce but et immédiatement, je m’engagerai pour la création d’une Commission communale consultative qui regroupera les responsables de toutes les associations concernées, et qui aura pour mission de soumettre à la Municipalité des propositions concrètes, pragmatiques et efficaces. 

Durant toute la législature, je m’engagerai également pour la tenue annuelle d’assises de l’économie de la Commune, qui permettront à la Municipalité de présenter l’avance des projets et surtout d’entendre les propositions de la part des personnes directement concernées, dans un esprit de dialogue participatif et constructif.